Navigation Menu

Zaha Hadid(cte) de mode


Architecte majeur de ces dernières decennies, Zaha Hadid s’est éteinte le 31 mars dernier à Miami après plus de 40 années de carrière marquée par l’exigence d’une avant-garde spectaculaire. 

Et pourtant, si tout au long de son parcours l’architecte anglo-iraquienne a reçu quelques-unes des récompenses les plus prestigieuses, comme le prix d’architecture contemporaine Mies van der Rohe en 2003, le Praemium Imperiale en 2009, ou qu’elle ait été la première femme lauréate du célèbre prix Pritzker (considéré aujourd’hui comme le Nobel de l’architecture) son travail ne se résume pas uniquement à "sa vision integratrice de l’architecture dans son environnement" mais se tourne également vers de multiples collaborations avec des artistes, designers et créateurs de mode. 

Les nombreux apports de cette figure du déconstructisme ne se résument donc pas à la simple conception de bâtiments et d’espaces d’intérieures. Son amour inconditionnel des courbes, formes, et lignes la pousse à appliquer son goût de l’innovation sur de multiples domaines. "Le défi consiste à faire le meilleur usage des innovations formelles, techniques et matérielles pour créer de nouvelles pièces intéressantes et inspirantes. Cela vaut pour le design de n’importe quel produit" aimait-elle ainsi simplement résumer. La mode devient tout naturellement un nouveau terrain de jeu. 


Si l’Opéra de Guangzhou en Chine ou le Musée national des arts du XXIème siècle de Rome sont sûrement deux de ses plus belles réussites, le monde de la mode n’est jamais resté en reste face à ses créations. Et, au delà de fournir l’inspiration, quelle plus belle reconnaissance que d’être directement contactée par les plus grands acteurs du milieu pour unir l’architecture à la mode ? Entre commandes spéciales et réinterprétations de notre garde-robe, Zaha Hadid a toujours eu carte blanche. Karl Lagerfeld a ainsi fait appel à ses services pour la conception du Mobile Art Chanel : un pavillon de 700m² conçu par l’architecte pour abriter une exposition itinérante d’œuvres contemporaines revisitant l’image du sac matelassé de la maison de luxe. Adidas lui confia en collaboration avec Pharrell Williams la réinterprétation des iconiques Superstar alors que Melissa et Lacoste lui demanderont de plancher sur un relooking ultra futuriste de leurs chaussures. 

Figure de proue d’une architecture contemporaine aussi technique que sophistiquée, Zaha Hadid tout juste 65 ans, laisse un vide notable là où son ingéniosité continuera d’en bouleverser plus d’un.
Chanel Mobile Art
Shoes Melisa by Zaha Hadid
Nova Shoes by Zaha Hadid
3D United Nude Shoes by Zaha Hadid
Lacoste Shoes by Zaha Hadid
Adidas Superstar by Zaha Hadid


0 commentaires: