Navigation Menu

Bouchra Jarrar chez Lanvin : à quoi faut-il s’attendre ?


Après le départ fracassant, en octobre 2015, d’Alber Elbaz qui a relancé à coup de glamour et d'imagination la doyenne des maisons passée dans l’oubli depuis le décès de sa créatrice Jeanne Lanvin, la surprise fut grande et le malaise saisissant. Entre tourmente judiciaire et interrogation sur son avenir, Lanvin relance avec Dior le jeu des chaises musicales et fait de la nomination de  son nouveau directeur artistique l'un des moments forts et attendus de 2016. Mais face à l’aura d’Albert Elbaz ; qui pour le remplacer ?

Nommée directrice artistique de la maison Lanvin au lendemain de la Fashion Week Parisienne, Bouchra Jarrar défie tous les pronostiques pour se hisser à la tête de l’une des maisons de couture les plus prestigieuses de la place française. Entre savoir faire appliqué et féminité exacerbée, que devons nous attendre de cette nouvelle arrivée? 
La créatrice Bouchra Jarrar
Agée de 45 ans, la créatrice d’origine française présente déjà un CV assez garni avec dix années d'expérience passées chez Balenciaga, aux cotés de Josephus Thimister puis de Nicolas Ghesquière, avant de rejoindre Scherrer puis Lacroix. C’est suite au dernier défilé de la maison Lacroix en 2009 et dans une volonté de ne plus travailler pour un créateur que Bouchra Jarrar fonde en janvier 2010 sa propre marque éponyme pour continuer son histoire avec la Haute Couture. Défilant en premier lieu en tant que membre invité, elle est désormais inscrite sur le calendrier officiel de la Haute Couture comme membre permanent depuis janvier 2014, date à laquelle elle put revendiquer l’utilisation de cette appellation officielle. Résolument Haute Couture et forte d’une expérience qui vous forge un style, la créatrice insufflera sûrement une ère très couture au sein de la maison qui a pourtant mis de côté son département haute couture en 1993. Il n'est donc pas inenvisageable, si le succès est au beau fixe, que cette discipline renaisse de ses cendres pour réaffirmer à tout-va le savoir faire technique et artisanal de la maison...

Bouchra Jarra Haute Couture Spring 2016
Connue pour sa rigueur, sa maîtrise des coupes et des matières, Bouchra Jarrar survole toutes les tendances pour mieux intégrer son vestiaire dans une élégance intemporelle. La parisienne qu’elle habille puisera ainsi son style indémodable dans les signatures de la maison que la créatrice n’hésitera pas à twister dans un jeu de masculin féminin, lui permettant de mieux embrasser une féminité éprise d’un raffinement simple et réfléchi. Loin des fioritures à la Elbaz, Bouchra Jarrar devrait également adoucir l’univers coloré et fantaisiste de la maison dans une gamme de couleurs neutres qui lui sont chères. De quoi apporter une modernité revitalisante à la maison qui après une collection pour l’hiver 2016 peu acclamée, risque de continuer à plonger dans les déboires financiers. Du défi créatif on passe au pari économique ; allez vite, Jarrar à la rescousse. 
Lanvin Fall Winter 2016
En définitif, la créatrice souhaite « apporter à Lanvin l’harmonie et la cohérence d’une mode destinée aux femmes, une mode de notre temps ». Une nouvelle page va donc s'écrire aux mains d'une professionnelle aguerrie et reconnue. Une nomination qui préfère ainsi ignorer les effets de tendance à la Balenciaga pour mieux se consacrer sur l'assurance et l'expérience plutôt que de parier sur le sang neuf de la nouvelle génération. Un choix dont seul l'avenir se portera garant de la réussite ou non. 

0 commentaires: