Navigation Menu

Les 8 finalistes sélectionnés pour le LVMH Prize 2016


Et voilà, la sélection est officielle, après l’annonce des 23 créateurs présélectionnés pour la troisième édition du LVMH Prize, le concours lancé en 2014 par Delphine Arnault dévoile les noms des huit finalistes encore en course. 

C’est en pleine Fashion Week parisienne que le LVMH Prize organisait la semaine dernière son cocktail annuel de présentation où chaque créateur semi-finaliste avait l’opportunité de présenter un concentré de ses travaux. Une occasion unique d’accroitre leur visibilité par la rencontre des acteurs de la presse, des acheteurs ou encore de toutes les autres personnalités qui font la richesse de ce milieu. Cette présentation fut également l’occasion pour ces jeunes créateurs en devenir de présenter leurs univers et créations auprès du jury afin d’obtenir, si la chance est avec eux, une porte d’entrée vers la finale. 

Au lendemain de la Fashion Week, les jeux sont faits et les noms des nuits finalistes en lice pour la dotation de 300 000 euros viennent d’êtres dévoilés. Par ordre alphabétique on retrouve ainsi le créateur finlandais Tuomas Merikoski pour Aalto, les américains Matthew Williams pour Alyx et Brandon Maxwell pour sa marque homonyme, le japonais Hiromichi Ochiai pour Facetasm, la française Christelle Kocher pour Koché, le canadien Vejas Kraszewski pour Vejas, l’anglais Grace Wales Bonner pour Wales Bonner et le belge Glenn Martens pour Y/Project que l’on ne présente plus.  

Aux vues de ces jeunes marques, l’élément flagrant est le rapport particulièrement décomplexé qu’apposent les créateurs sur leur vestiaire. Entre mode masculine et féminine bien souvent ces talents de demain ne se posent plus vraiment la question et brouillent les frontières pour n’appliquer à leur vestiaire que l’importance du savoir-faire. Et si l’un de nos chouchous: Cottweiler n’est donc plus dans la course on se félicite toute de même de retrouver Y/Project et Grace Wales Bonner que l’on affectionne tant et qui représentent à ceux seul l’image de cette nouvelle génération, prête à reprendre la relève. 

Aalto, par Tuomas Merikoski (créateur Finlandais basé à Paris). Mode féminine présentée à Paris. 
Alyx, par Matthew Williams (créateur Américain basé à New York). Mode féminine présentée à New York. 


Brandon Maxwell, par Brandon Maxwell (créateur Américain basé à New York). Mode féminine présentée à New York. 

Facetasm, par Hiromichi Ochiai (créateur Japonais basé à Tokyo). Mode féminine et masculine présentée à Tokyo. 

Koché, par Christelle Kocher (créatrice Française basée à Paris). Mode féminine et masculine présentée à Paris. 

Vejas, par Vejas Kruszewski (créateur Canadien basé à Toronto). Mode féminine et masculine présentée à New York. 

Wales Bonner, par Grace Wales Bonner (créatrice Anglaise basée à Londres). Mode féminine et masculine présentée à Londres. 

Y/Project, par Glenn Martens (créateur Belge basé à Paris). Mode féminine et masculine présentée à Paris.

De gauche à droite, les huit finalistes du LVMH Prize 2016  : Tuomas Merikoski pour Aalto, Matthew Williams pour Alyx, Brandon Maxwell pour Brandon Maxwell, Hiromichi Ochiai pour Facetasm, Christelle Kocher pour Koché, Vejas Kruszewski pour Vejas, Grace Wales Bonner pour Wales Bonner et Glenn Martens pour Y/Project.

0 commentaires: