Navigation Menu

Chiner c’est créer, SPOOF2 c'est se marrer


On avait déjà beaucoup rigolé il y a maintenant un an lorsque Nathalie Croquet, styliste et rédactrice de mode avait initié la sincérité comme argument marketing. Mettant en scène des parodies de campagnes de mode tel un avant/après, la femme qu’elle est s’interrogeait sur la nécessité de l’outrance du tout photoshopé. Argumenté autour d’un véritable projet photographique de caractère, sous l’objectif de Daniel Schweizer, ce projet intitulé "SPOOF" apparaissait comme un pavé dans la mare à l’humour indéniable. 

Fort de son succès et du retentissement qu’il a suscité, la revoilà de nouveau avec la deuxième édition de son projet : Spoof 2. Toujours plus fous, toujours plus engagés, les deux créatifs reviennent donc en scène en collaboration avec Emmaüs pour poursuivre la réflexion autour de 14 visuels. Aux côtés des salariés des ateliers d’insertion d’Emmaüs qui posent pour l’occasion, l’exposition présentée à la Galerie Joyce jusqu’au 30 mars interroge sur la surconsommation de vêtements face aux alternatives qui s’offrent pourtant à nous. Pourquoi acheter continuellement du neuf alors qu’une quantité infinie de stocks de vieux vêtements, certes un peu poussiéreux, mais toujours aussi stylés, trainent au fond de nos armoires ou de celles d’Emmaüs? 

En concordance avec le message que voulait faire passer Isabelle Quéhé lors de la COP21 avec "Changer la mode pour le climat", l’engagement est fort et prône le recyclage. Et quand on sait que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au Monde, on se dit qu’il y a beaucoup de sens dans le propos ! Véritable trésor oublié, recycler devrait être une option de premier choix tant les possibilités sont nombreuses et les impacts bien faibles. Et si la question suscite déjà un vrai engagement chez de nombreux créateurs comme Ronald Vanderkemp, c’est que le principe, au delà d’être responsable, est la source d’une imagination nouvelle permettant d’affirmer son identité et ses idées. Un brin de fraicheur et d’humour finement joué à retrouver, en parallèle d’une sélection de vêtements luxe choisis par Nathalie Croquet griffés SPOOF2xEMMAÜS, du 11 au 30 mars 2016 au 168-173 Galerie de Valois dans le Jardins du Palais Royal à Paris.

0 commentaires: