Navigation Menu

L'indispensable de la semaine : le denim 100% biodégradable de Freitag

Avec cette semaine très écolo qui s’annonce, il est de bon goût de montrer que la mode, elle aussi, est capable de s’engager efficacement vers des pratiques durables. 

Si l’association Universal Love questionne et cherche à apporter des solutions à ce concept encore bien trop marginal, certaines marques n’ont pas attendu la fonte de la banquise pour se mobiliser. C’est le cas par exemple de Freitag qui, au delà de ses célèbres sacs confectionnés dans des bâches de camion, rend hommage à la diversité en élargissant sa gamme vers des vêtements 100% biodégradables. 

Le avant-après du vêtement 
Du prêt-à-porter au prêt-à-composter, il n’y a qu’un pas ; plutôt qu’une fibre : le lin. Connu pour la moindre quantité d’eau nécessaire à sa culture et sa transformation par rapport au coton, le lin est également l’un des textiles les plus rapides à se désagréger. Une argumentation de poids qui lui confère aujourd’hui un certain avantage écologique, notamment au niveau de son bilan carbone. Mais outre la production, la réflexion des frères Freitag aborde la question de l’après usage. Et oui, les vêtements aussi ont une durée de vie. 

Rien ne se perd, tout se transforme 
Afin que chacun des vêtements conçus par Freitag ne laisse pas la moindre trace dans la nature après usage, le nouveau denim F-ABRIC ne présente aucun rivet ni fil de polyester. Produit dans un rayon de 2500kms autour des ateliers de Zurich, chaque jean est garanti sans produit toxique pour assurer une décomposition naturelle et complète. Seul le bouton pression devra être retiré grâce à son pas de vis pour permettre une décomposition totale sous 3 mois. Comme quoi ; quant on veut on peut...




0 commentaires: