Navigation Menu

PFW Etudes Studio Spring Summer 2017


Pour son printemps-été 2017, le collectif d’Etudes Studio se veut bucolique dans le cadre botanique de la faculté de pharmacie pour une réflexion portée sur le voyage et la mobilité qui l’accompagne. 

Le dixième défilé d’Etudes Studio centralise son attention sur le temps passé, transit, d’un endroit à l’autre. Que ce soit à pied, en voiture, en avion ou dans un train, les temps de voyage sont notre quotidien. Instants perdus pour un grand nombre, il s’agit surtout de moments voués à la réflexion. Perdue dans le temps, notre attention se porte à le fenêtre où défilent sous nos yeux le paysage et ses contrastes. De la ville à la campagne, d’une ville à l’autre, chaque matrice de ces lieux est le sujet de la collection. Et le choix de la faculté de pharmacie pour venir défiler n’est pas anodin. Avec ses jardins, l’espace porte une vocation verte de Nature en Ville en guise de nouvelle géographie. 

Portées par une bande son hypnotique, composée par Flavien Berger, les silhouettes ne manquent pas d’allure. Tantôt routeur tantôt biker, le vestiaire d’études Studio se veut sur la route toute la sainte journée dans une élégante nonchalance indue à la maison. On porte ainsi son trench avec une ceinture sportswear, des hauts en néoprène et des coupes vents XXL. Les pièces sont volontairement amples, libérant les mouvements, et privilégient durablement les matières naturelles pour une efficacité minimale. En prise également avec le réel, la collection froisse, effiloche et emmitoufle la silhouette dans de véritables couvertures de survie devenues de grosses parkas capes idéales en conditions extrêmes. 

Véritable nomade urbain, l’homme d’Etudes Studio se veut tout terrain dans une ligne au graphisme arrondi. En réel déconnexion avec le Monde d’aujourd’hui, le collectif extirpe les vêtements de plein air de leur contexte habituel pour mieux en faire resurgir les détails techniques. D’un poncho exagéré rappelant le climat des nuits en extérieur, aux pantalons tie and die tirés des nuages vu du ciel, Etudes Studio s’inscrit véritablement dans le paysage, et ce sans relâche. 
On retiendra : le tempérament nomade de la ligne. 
La pièce sublimatrice : les vestes et sweat aux broderies végétales.

0 commentaires: