Navigation Menu

Fashion Forward, trois siècles de mode


Pour célébrer les 30 ans de sa collection de mode, la Musée des Arts décoratifs de Paris dévoile, du 7 avril au 14 août prochain, sa nouvelle exposition « Fashion Forward, trois siècles de mode » autour de 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine datant du XVIIIème siècle à nos jour. Une première dans la nef ! 

De 1715 à 2015 : l’exposition Fashion Forward revient sur 300 ans de mode autour d’un voyage initiatique au fil du temps, qui nous conduit en autant de scansions qui rappellent les moments-clés de cette histoire qui façonna au grès des périodes notre vestiaire. Chaque salle devient ainsi un tableau vivant, retraçant l’évolution de la mode selon ses créateurs, ses clientes mais aussi en fonction du contexte social et artistique du moment. Plus que des vêtements on y retrouve une certaine philosophie de vie où us et coutumes habillent la création. Ainsi mise en scène autour de tapisseries et tableaux originaux, les silhouettes vivent et ne demandent qu’à parler pour révéler leur moindre secret. 

Des robes volantes portées sur un panier circulaire à l’adoption de la silhouette « à l’antique » ; de la mode romantique au triomphe de la crinoline-cage ; du travail de Paul Poiret à l’apparition des grands groupes du luxe : autant d’étapes retracées autour d’un parcours chronologique mettant en scène les plus belles pièces conservées au sein du musée. On y apprend ainsi ce qu’est la mode pré-romantique ou encore la manière dont se construit le complet masculin. Mais, bien au delà des découvertes, l’exposition est aussi un objet de contemplation. Si les silhouettes et leur empreinte, sensuelle et poétique, révèlent par leur jeux de postures les affections et bizbee entre maisons, elles sont surtout le support d’expression des plus grands noms de la mode. Le rendez-vous est l’occasion parfaite de revoir les iconiques créations roses d’Elsa Schiaparelli, le travail d’orfèvre de Jeanne Lanvin ou l’exubérance de Vivienne Westwood. Et, comme braquée vers le futur, Pamela Golbin, commissaire général, n’oublie pas les nouveaux venus avec Vêtements qui après seulement deux ans d’existence se trouve déjà exposé. Plus qu’à porter, le travail des grands maîtres de la couture est donc aujourd’hui à contempler !



0 commentaires: