Navigation Menu

Balenciaga : la bonne nouvelle de l'homme qui fait date


La femme Balenciaga ne sera bientôt plus seule sur les podiums. Après 99 ans de tragique solitude, la cougare, plus underground que jamais qu’elle est devenue sous les traits de Demna Gvasalia, met l’homme à l’honneur en guise de diapason centennal. 

C’est donc une grande première pour la maison de couture qui ne résonne plus que de révolutions. Après l’annonce de la nomination de Demna Gvasalia en octobre dernier à la direction artistique, la maison transforme l’espace temps pour réactualiser le glas de son succès. Un coup de scalpel bien prolifique pour une jeunesse de plus en plus ravivée. Et si le premier défilé féminin du créateur lors de la dernière fashion week parisienne fut sûrement l’un des plus attendus et sans conteste le plus commenté - on parle quand même d’une véritable révélation- quand serra t’il de ce premier show exclusivement masculin ? 

La part toujours plus grande, bien qu’encore timide, de la mode masculine sur les marchés y est sûrement pour quelque chose et donne ainsi à la maison parisienne, célèbre pour sa féminité, un nouveau terrain d’exercice. Mais là où l’annonce est troublante et qu’elle se heurte quelque peu avec la vision d’avant garde de Demna qui prône haut et fort, notamment via Vêtements, l’air du rassemblement. Finies les collections purement féminines et masculines ; beaucoup de maisons tentent d’imposer une nouvelle norme plus asexuée, ouverte au plus grand nombre. La décision d’un show uniquement masculin à donc de quoi faire sourire mais la date du 22 juin 2016 risque d’être très attendue tant le créateur ne cesse de surprendre le microcosme de la mode depuis la mise en lumière de Vêtements.


0 commentaires: