Navigation Menu

Cédric Charlier Fall Winter 2016

Sur le front de mer, au son des vagues qui se brisent sur la roche, Cédric Charlier regarde au large et s’inspire d’anciennes photographies de marins pour repenser les pièces iconiques de ce vestiaire synonyme de voyage. 

Plus qu’une simple inspiration, le thème maritime de la saison apparait comme un véritable message du créateur qui a annoncé dernièrement vouloir quitter le calendrier parisien pour s’adresser plus particulièrement au marché américain qui fait son succès. La prochaine collection de la maison traversera donc l’atlantique pour s'amarrer à la Fashion Week de New York. Mais chaque voyage demande préparation. Prendre la mer n’est pas sans risque, alors l’hiver 2016 se penche sur les incontournables du vestiaire marin. Cirés jaunes, pantalons à pont, marinières, duffle-coat et cabans XXL s’octroyent à cela une cure de jeunesse sur fond de couleurs vives, paillettes et lurex. La mer devient une fête où les codes du vestiaire breton respirent une brise contemporaine. 

Pour sa dernière collection à Paris, Cédric Charlier offre une collection fluide où les boutonnages sont revisités et les pulls travaillés comme des maillots de bain. L’allure se veut masculine mais les détails changent vite la donne vers quelque chose de plus subtil : l’élégance d’une parisienne en croisière qui garde en tête, quand bien même l’esprit de décontraction soit là, son potentiel de séduction. Et ce n’est pas la ligne de bottines signée Michel Vivien et sa finesse graphique qui diront le contraire. Un adieu que l'on espère plutôt voir comme un simple au revoir... 
On retiendra : l’esprit marin et sa fusion avec des notes plus lumineuses. 
La pièce sublimatrice : les vestes au col en peaux et les pantalons à pont.


0 commentaires: