Navigation Menu

Le militaro-Folklo Men Acne studios Fall Winter 2016

Toujours synonyme de présentations, le vestiaire masculin d’ACNE Studios n’en aime pas moins la beauté des lieux que réserve Paris. Tout naturellement, c’est donc dans une galerie d’art du quai Voltaire que ces messieurs posent leurs valises pour faire vivre l’hiver 2016 dans un décor cubique aux directives minimalistes.

Mais alors que la réintroduction du service militaire en France n’a jamais cessé de faire débat depuis son arrêt en 2001, Jonny Johanson, le directeur artistique d’ACNE Studios puise l’inspiration de son hiver dans le dressing qu’il portait lui même durant ses feux 9 mois de service militaire en suède. Pour autant rien à voir avec la rigueur légitime de ce corps d’arme. Chez Acne, on lui préfère un brin de folklore plus années 40 ; et la musique, comme toujours, donne aussi des intonations supplémentaires pour étayer le langage vestimentaire du créateur. Les silhouettes masculines aux formes quelque peu androgynes reflètent une nouvelle fois l’esprit d’avant garde de la maison. Véritable melting-pot, la collection mélange ainsi les genres et combine les styles. Du jean au mohair, des mocassins fourrés aux pantalons en vinyle, les looks affirment la vision conceptuelle du vestiaire masculin. Chaque pièce est à la fois simple, moderne et fonctionnelle tout en décrivant une profonde volonté d’originalité.

Les vestes optent ainsi pour un double boutonnage, hommage militaire oblige, alors que les pulls perdent souvent leurs manches pour l’esprit 40. Des broderies colorées s’affairent également sur un peacoat ou un pantalon pour rappeler les costumes folkloriques suédois. À cela s’ajoutent des chemises volumineuses en organza, des chaussettes en grosse laine et des pulls oversize. Le résultat? Une silhouette conditionnée derrière une fonctionnalité apparente twistée façon boyish sophistiqué. Sourire oblige, on notera enfin, non sans humour mais interrogation, l’attrait des chaussures fourrées qui décomplexifie certainement l’allure. 
On retiendra : le caractère très inattendu pour une tenue militaire. 
La pièce sublimatrice : la maille, avec ou sans manches.


0 commentaires: