Navigation Menu

Coup d'oeil sur Milan avant la Fashion Week de Paris


Bien que parfois contestée, Paris, capitale de la mode, ouvre demain sa semaine des défilés consacrés au prêt-à-porter de l'hiver 2016. Articulé autour de 9 jours, l'événement a de quoi attirer journalistes et acheteurs du monde entier avec pas moins de 92 défilés et 48 présentations de créateurs appartenant à une vingtaine de nationalités différentes. Mais à l'aube d'un nouveau marathon, et alors que New York et Londres ont déjà affiché leurs préférences, il est temps de lancer un petit coup d'oeil synthétique sur ce qui csest vu et fait dans la capitale lombarde. 

Smoking Kills and Fashion Kills 
Pour cette saison, Jeremy Scott, directeur artistique de Moschino sort un peu plus de sa zone de confort. Et si tout part en fumée avec des robes baroques aussi allumées que cramées, on s’engoue du panache mélancolique et de la subtile décadence qui en ressortent. 

Le sein géométrique
Au delà du petit accident vestimentaire de Gigi Hadid qui dévoile un sein en cours de show, la collection Versace fait place à des lignes athlétiques et géométriques où la femme se veut fatale. Rien de vraiment extraordinaire mais une bonne continuité dans ce renouveau moins bling mais toujours très sexy. 

La théorie du carré
Dans la même adoration géométrique, Iceberg place le carré au centre de la création du styliste viennois Arthur Arbesser qui le décline sous toutes ses formes et couleurs avec des roses fluo, du rouge, du turquoise et autre corail. Une fragilité grinçante mais parfois ennuyante. 

Noir c'est noir, mais pas que
Avec son noir iconique, Emporio Armani travaille sur des pièces très classiques où un imaginaire smiley robotisé vient rehausser la collection de touches de couleurs et formes géométriques. Un clin d’oeil futuriste pour un vestiaire pourtant loin d’être pour les trentenaires. 

Viva Italia !
Que serait la bonne Mamma Italienne sans Dolce & Gabbana? Toujours épris de tradition, le duo dégaine pour l’hiver 2016 un champ de fleurs pour rappeler les festivités de l’été… en hiver. La dégaine sicilienne tu l’as ou tu ne l’as pas mais une chose est sûre, plus aucune raison d’être déprimé après l’été. 

Je ne suis pas folle vous savez
Objet de désir qui veut le pouvoir, la femme Prada exprime ses contradictions. Entre rêve, amour et désespoir, elle joue l’originalité avec des collants en laine et des corsets superposés à ses manteaux et robes. Les époques et les styles fusionnent ainsi derrière des looks assez surréalistes, mais aussi alambiquées soient les silhouettes de Miuccia Prada, nul doute que certaines de leurs pièces feront le bonheur des trend-setteuses. 

Le fric c'est chic
Chez Gucci la révolution continue et Alessandro Michele sonne de plus en plus comme l’homme de la situation. Très attendu pour redonner un coup de peps à la maison, le créateur ne cesse de réaffirmer un style d’avant garde où tout périclite dans une seule ambition : s’amuser à créer le vestiaire d’une jeune italienne effarouchée des seventies. Et oui, c’est Chic ; c’est Gucci.

0 commentaires: