Navigation Menu

TOP 5 des expos qui feront 2016

Le palais Galliera, le Centre Pompidou, le jeu de Paume, le Grand Palais, La cinémathèque,…la liste des musées Parisiens est faste, à l’image de la myriade d’expositions que l’année nous réserve. Si l’année 2016 vient tout juste de commencer, elle s’annonce déjà riche en expositions ; alors entre peintures, photographies, archives d’histoire et autres collections privées, il est impossible de passer à coter de certaines dont voici les cinq essentielles. 

Bentu à la Fondation Louis Vuitton 
Pour cette nouvelle année, La fondation Louis Vuitton met l’art contemporain chinois à l’honneur avec sa nouvelle exposition Bentu, qui réunit pas moins de douze artistes pour une représentation autour de la turbulence des mutations. Idée pleine de philosophie, l’exposition visible du 27 janvier à avril 2016 dévoile les nouvelles donnes de l’économie, de l’écologie facteurs de bouleversements et de transformations. Entre art et sociologie, les douze artistes retenus expriment leur regard et leur sensibilité sur les problématiques actuelles au travers une vision trans-générationelle sur les questions d’identité qui touchent un grand nombre de chinois. 

Les années 1980 au Centre Pompidou 
Si 2015 était marquée par Retour vers le futur, 2016 se vit d’avantage dans le passée et fait renaitre le temps d’une exposition l’insoutenable légèreté de ces années pleine de folie. Entre photographies et films le Centre Pompidou fait revivre la fièvre du samedi soir du 24 février au 23 mai prochain. 

The Velvet Underground à la Philharmonie de Paris 
Groupe mythique de rock américain ayant marqué plus d’une génération, The Velvet Underground vient fêter à la Philharmonie de Paris leur 50ième anniversaire. De 1967, date de leur premier album, à aujourd’hui, Lou Reed et sa bande se moquent des années et rappellent les gammes bien radicales de son répertoire. A découvrir du 30 mars au 21 août. 

Barbie au Musée des Arts Décoratifs 
Barbie, la poupée iconique qui n’a jamais pris une ride en 60 ans d’existance devient objet sociologique le temps d’une retrospective où la blonde au brushing et à la silhouette irréprochables se fait le reflet des moeurs d’une époque. Assujettie aux clichés qu’on lui soumet, la demoiselle tout sourire expose sa garde robe et rappelle que son vestiaire est signé des plus grands noms de la mode. A découvrir aussi bien pour les grands que les petits du 10 mars au 18 septembre 2016. 

Fashion Forward, trois siècles de mode au Musée des Arts Décoratifs 
Retrospective sûrement la plus mode de l’année, "Fashion Forward, trois siècles de mode (1715-2015) » relate donc trois siècles de mode derrières des pièces iconiques allant de manteaux en laine et velours d’Elsa Schiaparelli de 1939 à des robe du soir signées Gabrielle Chanel de 1925. Entre savoir faire ancestral et pièces maitresses, l’exposition réunit 300 sujets de collections à dévorer du regard pendant 5 mois du 7 avril au 14 août 2016.

0 commentaires: