Navigation Menu

Les cinq mystères à résoudre en 2016

Bon si 2016 ne nous aidera certainement pas à savoir si Amanda Lear avait de beaux bijoux de famille fut une époque, mais d’autres intriques, un peu plus mode, amorcent une réponse dans le courant de l’année. 

La valse sans fin
La première interrogation, visiblement légitime quant à l’enjeu, concerne la nomination du directeur artistique qui remplacera Raf Simons chez Dior. Après trois ans et demi de créations au naturel contemporain, le créateur avait en effet annoncé le 22 octobre dernier qu’il quittait son poste au sein de la maison Dior. Aussitôt relayée par l’ensemble des médias, la nouvelle a agi comme un effet boomerang et remit le jeu des chaises musicales en marche après une stabilité succincte de quelques années. Depuis l’annonce, plus rien ; aucune nouvelle. La place est libre et les possibilités sont vastes. Seules les rumeurs ont bon train et le départ d’autres designers relance les pronostiques. Alors qui d’Elbaz, Tisci, Saunders ou autre John Doe s’emparera d’un des plus gros et beau fleuron de l’élégance française?

Deuxième gros départ de l’année 2015, l’annonce d’Albert Elbaz quittant Lanvin après plus de 14 ans de bons et loyaux servies a de quoi remuer. C’est là toute une génération de jeunes adeptes de la mode qui vit une vraie révolution. Mais le fond de l’histoire n’est pas réellement son départ, mais les conditions de celui-ci. Partir en toute simplicité n’est pas toujours aisé ; même dans la mode. Alors quand les 350 salariés réclament coûte que coûte le retour du créateur, il n'y a pas à dire : la pression est à son comble mais si ils viennent de signer avec la direction un pacte de non agression de trois mois, afin de tenter d'obtenir un accord devant le tribunal de commerce. Donc qui aura le dernier mot et qui se retrouvera aux commandes de la direction artistique? Suspense... 
Le jeu de l'excentricité 
Après un supermarché, une brasserie à la française, une galerie d’art ou encore un hall d’aéroport, Chanel n’est plus à son coup d’essai et doit à chaque collection reposer les fondements de son univers. Connue et reconnue de tous pour son histoire et désormais ses mises en scène plus qu’impressionnantes, Chanel, sous le regard d’un Karl Lagerfeld légendaire, se doit de renouveler continuellement l’image de la maison. Alors, on opte sur quoi pour 2016? Les paris sont ouverts.

Depuis maintenant plus de 10 ans le géant suédois du Fast Fashion H&M (prononcer Honte & Misère) s’entiche chaque année de présenter une collection exclusive avec une grande maison de luxe. Si Karl Lagerfeld fut encore le premier à inaugurer ce nouveau chapitre de l’histoire de la marque, rendez-vous fut pris chaque année avec un créateur différent. Stella McCartney, Lanvin, Sonia Rykiel, Jimmy Choo, Roberto Cavalli, Versace, Alexander Wang, Margiela tous se prêtent au jeu de la collaboration avec H&M. Si Balmain est le dernier en date, qui pour prendre l’affiche et accompagner H&M dans cette course névrotique? Mystère et boule de gomme.

Parier sur le nouveauté
Si la première collection d’Alexander Wang chez Balenciaga avait déjà suscité une attente certaine, Demna Gvasalia du collectif Vêtements rafle sûrement la palme de la collection la plus attendue de l’année. Apres un Nicolas Ghesquière virtuose, Alexander Wang ne sera resté que quelques trois courtes années, alors le choix de Demna, un allemand d’origine géorgienne, inconnu du grand public parait plus que risqué mais potentiellement révélateur de cette nouvelle génération qui tend à s’imposer sur la planisphère mode. Le verdict sera rendu en mars prochain ; en attendant on se pourfend de rêves.

Le petit mystère déjà résolu
Si les bruits de couloir donnent parfois de bonnes informations ils sont surtout le facteur des rumeurs les plus folles ; et parfois les plus espérées. Le dernier en date concerne Hedi Slimane, annonçant ainsi son départ, en raison de « différences créatives" de la maison Saint Laurent qu’il a entièrement remastorisé pour en faire la gunky d’aujourd’hui. Rumeur de courte durée puisqu’un porte parole de la marque a insisté ce matin en disant " qu'après les récents départs, il y eut beaucoup de rumeurs, celle sur le départ de Mr.Sliman est une autre fausse spéculation". Un espoir mort dans l’oeuf.

0 commentaires: