Navigation Menu

Deux trois petites choses by London & Milan Men's Fashion Week Spring Summer 2015

Au lendemain des Fashions Week Londoniennes et Milanaises, les présentations masculines ne cessent de défiler avec brio devant nous pour délivrer les grandes tendances de l’été prochain. Entre les vêtements hauts en couleurs de Jeremy Scoot pour Moschino et le tempérament plus classique de Canali, il y en avait vraiment pour tous les goûts. Afin de mieux s’imprégnier de la saison, on vous laisse donc deux trois petites choses à retenir afin de préparer au mieux le vestiaire de son été 2015.

"Tu es un homme, tu te dois donc d’exhiber tes muscles." Le soleil Milanais réveille ainsi une vague de testostérone et invite qui le voudra bien (et surtout le pourra) à exploiter les charmes de sa personne. Versace se lâche ainsi avec des toges, Dsquared2 opte d’avantage pour le mini slip de bain rose et Philipp Plein se la joue plus boxer. A Londres, on aime aussi les torses bien construits. Nasir Mazhar et Astrid Andersen nous plongent ainsi dans une atmosphère salle de sport pour mieux laisser s’échapper une certaine ambiguïté sexuelle. KTZ exploite aussi le filon et propose une version moderne des légionnaires grecs du film 300 de Zack Snyder. 
Versace
Images Droite & Gauche Philipp Plein / Centre Dsquared2
Image Droite & Gauche Nasir Mahzar / Centre Astrid Andersen 
KTZ
On ne l’a peut-être jamais assez dit, mais les rayures c’est fantastique. S'en passer pour l’été 2015 est certainement l’une des plus grandes erreurs. On en retrouve partout. Littéralement aucune collection n’y échappe. Que ce soit sous la forme d’un costume londonien traditionnel revisité par J.W Anderson ou Matthew Miller ou en version plus sport chic chez Gucci, Marc Jacobs ou Iceberg, la rayure est en phase de devenir une tendance forte de la saison. On vous aura prévenu! 
Images Droite & Gauche Matthew Miller / Centre J.W Anderson
Image Gauche Gucci / Centre Marc Jacobs / Droite Iceberg
Outre habiller, la mode peut inculquer également une véritable philosophie de vie. Dans leurs approches parfois hybrides, les créateurs conseillent ainsi après le boulot un bon petit footing. Ou avant; voir même les deux c’est encore mieux! Bref faire du sport c’est génial mais c’est pas une raison de mal se vêtir. DKNY, Tiger of Sweden ou encore John Richmond s’amusent ainsi à mixer des pièces dignes d’un stade de foot à, celui plus strict, d’un homme de la city. L’influence de la coupe du monde de football n’y est certainement pas pour rien... Véritablement obsédé par le sportswear on ne pourra donc y échapper pour cette nouvelle saison. De ce principe, E.Tautz et ses volumes oversizes nous ont durablement marqués. 
Image Gauche DKNY / Centre Tiger of Sweden / Droite John Richmond
E.Tautz
Au delà du sport, c'est surtout une atmosphère décontractée, à l'image de l'insouciance d'un adolescent que l'on retrouve dans les collections. Bobbys Abley donne ainsi le ton avec son dressing adepte d'Ariel la petite Syrène de Walt Disney. D'autres noms tels Christopher Shannon, James Long ou encore Sankuanz sont dans la même intonation pour Londres. A Milan on retrouve ce même esprit chez Dsquared2, Frankie Morello ou encore Vivienne Westwood. 
Bobby Abley
Image Gauche Sankuanz / Centre Christopher Shannon / Droite James Long
Image Gauche Vivienne Westwood / Centre Frankie Morello / Droite Dsquared2
Niveau couleurs c’est un peu le foutoir, mais on mise tout de même sur l’orange. Assez redondant à Londres chez des créateurs tels que Christopher Raeburn ou KTZ l’orange occupe une présence intéressante à Milan, mais insuffisamment pour avoir de quoi s’imposer. Bien qu’on en retrouve chez Costume National ou Calvin Klein, la Fashion Week Milanaise préfère plutôt se référer à des couleurs basiques en exploitant à foison le blanc, le bleu, le rouge et le noir. Ce n’est pas Dolce & Gabbana, Giorgio Armani ou Etro qui diront le contraire, mais cela n’empêche que nous, du coup, on est un peu perdu… 
Images Droite & Gauche KTZ / Centre Christopher Raeburn
Calvin Klein
Costume National
Image Gauche Giorgio Armani / Centre Dolce & Gabbana / Droite Etro
En bref, l’homme du printemps-été 2015 se doit d’être élégant dans un costume rayé, sexy dans une approche sportswear privilégiant les shorts et raffiné par les déclinaisons graphiques et les inspirations culturelles voir historiques dont son vestiaire fait l’objet.


0 commentaires: