Navigation Menu

Christopher Shannon Spring Summer 2015 Collection

Grand gagnant du nouveau prix BFC/GQ Designer Menswear Fund, Christopher Shannon revient sur les devants de la scène plus fort que jamais avec une collection inspirée directement de la culture emo. 
Dédiée à la mémoire du professeur Louis Wilson, dernièrement disparue, Christopher Shannon se plonge dans son adolescence et s’immerge totalement dans une chambre d’ado. L’ensemble des éléments que l’on peut retrouver dans cette pièce est la base de son inspiration. Ainsi, les cahiers et les murs ornementés de multiples images deviennent de véritables créations et ouvrent dans une vision clinquante le défilé. On retrouve de ce principe une grande dépendance de la collection aux écussons qui viennent agrémenter la silhouette, ici et là, de façon bien aléatoire. L’approche sensible qu’il opère de cet univers prend rapidement une envergure plus artistique et donne au vestiaire masculin une dimension nouvelle, où le streetwear s’accapare une culture artistique et se distingue par son esthétisme. 

Les coupes larges qui s’appliquent à l’ensemble de la collection complètent cette approche quelque fois très 90’s et donnent une dimension plus nonchalante à la ligne. Les T-shirt cachent ainsi la présence des shorts dans une désinvolture voulue. Les couleurs quant à elles restent assez sombres. Seuls quelques bleu, rouge et vert arrivent à s’extirper de cette monochromie. Ce manque de vivacité est la réponse à une certaine remise en cause quotidienne du bien fondé de la vie, ainsi que la place qu’un jeune de nos jours doit et peut occuper dans la société. L’ascenseur émotionnel que chacun peut vivre est ainsi clairement résumé et décuple la sensation abstraite de l’approche artistique mise en scène dans la collection. 
On retiendra : l’esprit décontracté et travaillé des pièces, la modernité des matières et l’implantation ponctuelle de couleurs. 
La pièce sublimatrice : les sweats clôturant le show.

0 commentaires: