Navigation Menu

La collection invisible d'Arkadius ou le vivre à poil

Parfois il fait bon vivre à poil. 

Si certains créateurs planchent durant des mois sur leurs futures collections, la dernière que présente le créateur polonais Arkadius est invisible mais réfléchie. Tel le conte « Les Habits neufs de l’Empereur » d’Hans Christian Andersen, cette approche, voulue performance, lie vêtements et politique derrière une protestation marquée contre la surproduction dans le secteur de la mode. 

Mise en scène autour d’un lookbook 100% nude, la collection pointe du doigt la surconsommation d’habits, dont la production utilise les gens, les designers et le travail humain, comme de la chair à canons. Marché de luxe aux relents de misère, le milieu de la mode exploite l'humanité de façon démesurée et c’est bien sur cette problématique que la collection souhaite interpeller. 

Sur des corps nus, le créateur invite ainsi l’inspiration et la créativité de chacun tant sur la définition des textures, des couleurs et des formes. L’ironie qu’il met en scène questionne sur l’importance de la créativié dans ce milieu qui aujourd’hui est bien souvent bafouée aux profits de la rentabilité. Arkadius et Pawel Tkaczyk, le photographe du lookbook, souhaitent replacer les éléments dans leur ordre d'importance est rappeler que la mode est plus qu'un simple vêtement ; c'est une histoire, une approche et un sens créatif qu'il ne faut jamais amoindrir... 

Si vous êtes fan de cette collection, elle sera disponible en vente sur le site du créateur et se conclura par l’envoi d’illustrations dessinées à la main ou de photographies en édition limitée. De quoi replacer l’art au centre de la créativité.


0 commentaires: