Navigation Menu

Le meilleur de Raf chez Dior

De surprises en surprises, le monde de la mode aime les rebondissements. Après le départ d’Alexander Wang de chez Balenciaga, c’est au tour du belges Raf Simons de quitter le navire Dior après seulement trois ans et demi de collaboration. 

Si sa nomination à la direction artistique d’une des plus célèbres maisons de couture française était une belle évidence et un sacré pari tant son approche de la mode, aussi sobre que stricte, était aux antipodes de son prédécesseur John Galliano, volontairement provocateur et exubérant, le divorce maintenant prononcé laisse vacant l’un des postes les plus en vue de la sphère mode. 

« C’est après mûre réflexion que j’ai décidé de quitter mon poste de directeur artistique des collections Femme de Christian Dior Couture ». De cette simple annonce, le créateur marque d’un point final les quelques lignes qu’il a lui même écrites dans l’histoire de ce fleuron à la Française. Court mais intense, son passage chez Dior aura ainsi transcendé l’image de la maison vers un vestiaire plus actuel, moins excentrique et plus commercial mais continuellement basé sur l’excellence du savoir faire de la maison. Et avec une vingtaine de collections réalisée, autant dire qu’il n’a pas chômé. Une intensité et une pression encore remises en cause qui expliquent très certainement la volonté du créateur de se recentrer sur ses propres centres d’intérêt et sa marque éponyme. 

De ce passage éclair en son sein, la maison Dior retiendra tout du moins une nouvelle esthétique avec un accent très couture et une revitalisation de ses codes derrière des jupes et robes courtes, souvent portées sur un pantalon, et des combinaisons de couleurs très créatives. L’engouement de la boucle d’oreille unique en guise de nouvelle élégance est également une impulsion à ne surtout pas dissocier de l’influence de Raf Simons ; et même si le créateur n’est plus, il reste une multitude d’empreintes  de son passage dans la maison. 

Top 10 des meilleures silhouettes de Raf Simons chez Dior :
Haute Couture AH2012
Haute Couture SS 2013
FW 2014
Pre fall 2014
Haute Couture SS2015
Resort 2015
SS2015
Pre fall 2015
FW 2015
SS 2016

0 commentaires: