Navigation Menu

Iris Van Herpen Spring Summer 2013

Electrisant la Couture de sa créativité et de sa technicité la jeune créatrice Néerlandaise Iris Van Herpen -tout juste 28 ans- marque à nouveau une saison d'exception. Entre vision futuriste et assemblages sculpturales la collection conduit, avec brio, une véritable exploration de l'électricité et de la lumière.  Intitulée Voltage, la collection continue son expérimentation des corps en travaillant sur l'idée d'énergie et du courant électrique permettant sa diffusion. Connue pour ses créations organiques et architecturales, la créatrice prouve à nouveau son engouement pour les matières techniques et innovantes. A l'avant garde prononcée, la collection laisse ainsi s'échapper un total de onze silhouettes minutieusement préparées. Comme lors des dernières saisons, les effets 3D sont toujours présents. Ils offrent volumes et structurent vivement la silhouette dans des robes inspirées des faisceaux électriques. Les découpes au lasers et les tissus striés prouvent également toute la minutie des tenues et la maîtrise totale de ces nouvelles matières. Stupéfiante, la collection finit par laisser apparaître tel un prisme de lumière une dernière robe aux effets miroir très lumineux.  De l'art à l'avant garde, Iris Van Herpen franchit à nouveau le pas et guide vers une vision plus moderniste et moins conventionnelle la Haute Couture. Cette refonte du beau et des dictats de la mode nous laisse rêveur et porte en nous une pulsion de renouveau. 
On retiendra : la mise en scène de la collection avec sa démonstration électrifiante au début du show. On garde à coeur toute la magie de cette créatrice qui nous pousse à toujours aller plus loin.
La pièce sublimatrice : la robe aux effets triangulaires sur laquelle s'affaire toute une série d'empiècements blancs inspirés de faisceaux électriques. 

0 commentaires: