Navigation Menu

Worth Spring/Summer 2012

Considéré comme le père fondateur de la Haute Couture, Charles Frederik Worth est le créateur de la maison éponyme qu'il fonda en 1858. Longtemps restée aux mains de la famille, la maison est désormais sous la direction de Martin McCarthy qui en est le directeur général. Au niveau de la création, on retrouve Giovanni Bedin  qui au travers de son travail œuvre à la renaissance de la maison. 

Mise en avant dans les salons France-Amérique, cette nouvelle collection respire l'élégance en retravaillant sur une pièce, qui lors de sa découverte inspira, de part sa forme et sa matière, le grand Charles Frederik. Pièce d'exception ce manteau kimono provenant du Japon, insuffle une forte touche asiatique que le designer Giovanni Bedin oppose au style Occidental. Retravaillant des coupes origami, il utilise à nouveau les motifs de pétales de Lotus et les formes évasées des pagodes. A cela s'ajoute une nouvelle longueur de crayon afin de moderniser les traits de la collection. De cette majestuosité, on retrouve également dans des tons neutres beaucoup de dentelles et plissages afin d'induire des détails à la silhouette.
On retiendra : la mise en scène impériale et la grâce dégagée par la collection.
La pièce sublimatrice : la robe de plissés noirs.

Bilan : forte d'une histoire intense, la maison Worth renait de ses cendres et inscrit une ligne de grâce aux services de la femme.