Navigation Menu

Festival International de Mode de Dinard 2014


Sous un soleil des plus radieux, la 21ème édition du festival international de mode de Dinard a accueilli, comme chaque année, son lot de professionnels et de curieux afin de découvrir le travail des dix candidats finalistes retenus sur plus de 200 dossiers d’inscriptions. Le jury, présidé par Ece Ege, créatrice de la maison franco-turque Dice Kayek a ainsi attribué deux grands prix ; l’un pour la mode homme et l’autre pour la mode femme en parallèle du prix Armor Lux qui se concentre quant à lui sur l'épreuve de réinterprétation de la marinière. 

A la vue des silhouettes de chaque créateur durant le défilé, le grand prix femme a été décerné au duo français Laetitia Baqué & Victor Molinié. Sortis tous deux de l’ESSAA Duperré à Paris, où ils se sont rencontrés et où ils ont pu étudier l’un le stylisme et l’autre la broderie, leur complémentarité aura su séduire inlasablement. Intitulée "Vagabond", leur collection s’appuie sur une thématique quelque peu sportswear, que les deux créateurs aiment marier à un esprit plus couture, en développant avec sophistication des broderies de perles. Une vraie réussite visuelle dont on attend avec impatience la suite. 

Dans la catégorie masculine, le jury a récompensé le travail du français Maël Larcher en lui décernant le prix de la mode pour homme. La collection très sport-chic du créateur a su se démarquer visiblement par son attrait sombre mais irréprochablement bien coupée. Outre l’harmonie de son univers, l’ancien étudiant d’ESMOD a su attirer l’attention en proposant des pièces plus innovantes, à l’image des sacs à dos transformables en vestes dont une démonstration a été réalisée directement  lors du défilé.

En complément de ces deux grands prix, Armor Lux, partenaire pour la première fois du festival, remettait un prix spécial afin de récompenser les marinières pleinement revisitées, dont chaque créateur devait produire un exemplaire. A cet exercice, c’est la coréenne Sung-Eun Jang qui aura séduit le jury par son travail des imprimés et sa réinterprétation en néoprène. 

Véritable surprise de dernière minute, en marge de ces prix décernés, le groupe Messe Frankfurt, partenaire historique du festival, a souhaité récompenser  le travail de Marie-Morgane Dumont. Sa collection très organique à l’allure savamment futuriste a été largement remarquée lors du défilé. Sa volonté de travailler avec des matières naturelles a suscité une forte émotion, lui permettant l’obtention d’un prix spécial d’une valeur de 3000 euros. 

0 commentaires: