Navigation Menu

ACNE Spring Summer 2013

S'il y a bien un élément fondateur chez Acne, c'est sans doute la capacité du studio de création à insuffler une dynamique multiculturelle. Véritable métissage des genres, la collection printemps/été 2013 possède une force d'expression très marquante et enivrante. Dépassant les frontières et associant les codes, on y découvre un sens de la décontraction et de l'élégance sous un soupçon casual. Le résultat donne lieux à des silhouettes construites autour de pièces frénétiquement street. Les robes parachutes se portent ainsi avec un simple T-shirt à slogan et se structurent de sangles; rappelant sans conteste les camisoles. On retrouve ce même esprit dans des pièces en cuir plus brut, ce qui rigidifie clairement la silhouette. Outre ces pièces à la touche hippie, Jonny Johannson continue son folklore et construit des looks dans des références plus américanisantes encore. Les chapeaux de cow-boys en plastique, les vestes longues au col croco et les pièces aux couleurs très sable hissent le vestiaire féminin vers des paysages tout droit issus du farwest. Déconstruite et retravaillée dans une vision plus éclectique, la collection dégage une envergure culturelle très riche et fondatrice de tendances fortes. Bien moins colorée que chez la femme, la ligne homme mise davantage sur les rayures pour parfaire la silhouette. Les coupes, plus traditionnelles, s'ouvrent sur le corps pour laisser s'exprimer une atmosphère très printanière. Les looks se veulent raffinés et élégants sans en oublier un bien être permanent. Les coupes restent ainsi vaporeuses tout en dégainant une apparence toujours chic. De là, les shorts sont très présents et comme les pantalons ils jouent parfois sur les effets pour mieux se distinguer. Avec les vestes, ils accompagnent le retour du denim, apportant une nouvelle référence américaine. Ainsi, bien au delà des coupes, les matières modernisent sensiblement l'allure et les associations donnent une touche plus revendicatrices au style.
On retiendra : le savoir-faire stylistique indéniablement déroutant.
La pièce sublimatrice : pour femme, clairement les robes parachutes sanglées. Pour homme, plus sobrement les pièces en denim.


Bilan : moderne et décadente la Maison Acne joue d'influences culturelles pour traduire un dressing porteur de tendances. 

0 commentaires: