Navigation Menu

Tendance Fashion Week Spring/Summer 2013

Alors que la Fashion Week Parisienne s'apprête à ouvrir très prochainement ses portes et que Milan est encore en pleine action, la ville de Londres a su braquer à nouveau la lumière des projecteurs sur ses créateurs. Véritable festival de rêve, les quelques 50 défilés qui s'y sont déroulés renforcent l'attrait décomplexé et créatif qu'il est bon d'associer à la ville. Petit retour sur ce que l'on a pu y voir.

Fortes de dynamisme et clairement délurées, les couleurs s'exploitent à l'infini. Du fluo au fuchsia sans en oublier les apparences plus métallisées, tout est fait pour égailler la silhouette et Burberry Prorsum exploite pleinement la démesure de cette folie et Moschino Cheap and Chic n'en est pas en reste... Les couleurs vives prennent ainsi leur revanche sur les teintes plus pastell qui étaient alors omniprésentes dans nos vestiaires. Vivienne Westwood et John Rocha introduisent ainsi la force du rouge uniforme alors que Matthew Williamson se joue du turquoise. Plus sauvage, Issa London articule des coloris tropicaux à l'opposé de Simone Rocha qui préfère la touche fluo au niveau de ses dentelles. 
Burberry Prosum
Images Gauche et Droite Moschino Cheap and Chic / Centre John Rocha
Vivienne Westwood
Image Gauche Issa / Centre Simone Rocha / Droite Matthew Williamson
Aux apparences plus sages et aux silhouettes plus posées, le blanc impose aussi sa présence. En accord avec New-York il devient, de part son caractère minimaliste, une tendance incontournable. Qu'on le retrouve en version casual chic comme chez Mulberry, ou dans des perspectives plus androgynes chez Preen, il s'adapte à tous les styles et se revendique porteur d'élégance. On en retrouve également en total look chez des créateurs tels que Daks, Richard Nicoll ou encore Christopher Raeburn. On retiendra également la délicatesse des coupes de Christopher Kane.
Image de Gauche Daks/ Centre Preen / Droite Mulberry
Image de Gauche Christopher Kane / Centre Rchard Nicoll / Droite Christopher Raeburn
Toujours friande des imprimés, Londres les exploite à nouveau dans une continuité moins explicite que l'hiver passé. On retrouve ainsi les traditionnelles rayures comme chez Vivienne Westwood, Jonathan Saunders ou encore PPQ. Loin d'occuper le monopole, les rayures laissent une place importante au design fleuri. On en retrouve en toute légèreté chez Mulberry, Simone Rocha ou encore chez Erdem.
Image Gauche Vivienne Westwood / Centre Jonathan Saunders / Droite PPQ
Image Gauche Erdem / Centre Mulberry / Droite Simone Rocha
Connue pour ses créateurs adeptes du total look imprimés, la saison estivale 2013 n'échappe pas à la règle, et des créateurs tels Matthew Williamson ou encore Peter Pilotto expriment une véritable maitrise et un sens très artistique de la silhouette. On appréciera au passage les références ethniques de Mary Katrantzou qui bien plus que d'éblouir la silhouette donne une envie soudaine de voyage...
Image Gauche et Droite Peter Pilotto / Centre Matthew Williamson
Mary Katrantzou
Pour les matières, la tendance du printemps-été 2013 sera marquée par des textures légères et nobles. On plébiscitera ainsi les jeux de transparences et de dentelles auxquels s'ajoutent la soie ou encore l'organisa. Les meilleurs exemples de cet engouement sont certainement Simone Rocha en ce qui concerne la dentelle ou Dask et Preen pour les transparences. 
Image Gauche Preen / Centre Simone Rocha / Droite Dask
On retrouve, dans une envergure plus pop et plus rétro un recourt assez important à des matières nacrées pour un effet brillant. Se jouant de la lumière ces matières électrifient la silhouette comme le prouve Jonathan Saunders avec ses jupes et vestes métallisées, Burberry et la version revisitée des trenchs.
Burberry
Jonathan Saunders
Les années 80's, 90's occupent une place prépondérante dans les collections. Les références sportwear et streetwear sont au goût du jour et les pièces graphiques se multiplient. Elles s'affirment pleinement chez House of Holland, Ashish, Christopher Raeburn, Louise Gray ou encore David Koma dont le sens de la géométrie nous fascine toujours.
Ashish
David Koma
Image Gauche et Droite House of Holland / Centre Christopher Raeburn
Image Gauche et Droite Louise Gray / Centre Christopher Raeburn
Moins conventionnelle, on retrouve également une palette de créateurs fans de la petite maison dans la prairie, qui développent comme ACNE, J.W Anderson ou encore Meadham Kirchhoff des silhouettes post western. Apparence plus nomade d'un autre temps garantie...
Meadham Kirchhoff
Images Gauche Droite ACNE / Centre J.W Anderson
D'une manière générale, la fashion week de Londres met l'accent sur des couleurs saturées qui s'exprimeront pleinement dans des costumes pantalons amples et fluides. Les looks ultra-féminins seront également de mise avec des jupons très aériens et des tops en dentelles. Les matières sont légères et aiment la transparence et la fluidité que l'on retrouve dans de nombreuses blouses en soie et tuniques ponchos. Elégante, la femme opte pour les rayures quand elle ne se parfait plus des fleurs et porte désirablement bien l'asymétrie des  coupes et le graphisme des pièces que les créateurs Londoniens lui ont déclinés. Les prochains jours laisseront place aux grands noms de la mode Parisienne et termineront ainsi la boucle des grandes capitales de la mode...

0 commentaires: