Navigation Menu

El Ego de Cibeles Spring / Summer 2012

On connait à l'Espagne la Fashion Week de Barcelone, qui propose d'années en années une sélection de jeunes créateurs très prometteurs. Loin de se contenter de cela, l’Espagne à mis en œuvre depuis plus d'une cinquantaine d'années la Cibeles Madrid Fashion Week. Œuvrant pour la reconnaissance d'un travail de recherche et de création, c'est l'occasion de voir défiler les créateurs les plus convoités et les plus visionnaires du moment. C'est ainsi que mi-septembre, là où seules les grandes Fashion Week comme New-York, Londres, Milan ou Paris captivent l'attention, se déroulait la deuxième édition annuelle de cet événement catalan. Propositions insolites et versatiles, chaque créateur y expose sa propre vision de la mode dans un esprit de création très innovant.

Le premier coup de folie s’opère dans la couleur que l'on retrouve en abondance. Explosive Agatha Ruiz de la Prada les utilise en overdose et les décline sous toutes leurs formes. Ultra vitaminée la collection est au final très acidulée. On retrouve ce procédé chez d'autres créateurs tels que Francis Montessinos ou encore Alba Cardalda qui n'hésitent pas sur la couleur pour dynamiser la silhouette, la rendant à la limite de la superactivité...
Agatha Ruiz de la Prada
Francis Montessinos
Alba Cardalda
Nous mettons une mention spéciale à propos de David Elfin qui propose une collection toute en finesse. Induisant des détails avec brio on aime le coté classique entièrement détourné de son sens premier. Couleurs et matières nouvelles s'invitent pour décliner des looks aussi funky qu'élégants. On aime et on le souligne amplement !
David Elfin
David Elfin
Autre élément important des défilés, leur appartenance, pour un grand nombre, à un univers aussi particulier que revendiqué. C'est ainsi qu'Ixone Elzo prône les plaisirs culinaires au travers la vigne et les crustacés. Pulls crabe et chaussures homard s'associent addictivement à de jolies grappes de raisins. Infantiliser, l'homme s’octroie le plaisir des pulls duveteux, le confort d'un retour aux bavoirs et le prestige d'arborer un look "premier de classe". Élément que l'on avait d’ailleurs déjà mis en avant ici
Ixone Elzo
Autre univers complétement barré, Ibai Labega s'empare de la laine et d'éléments plus féminins qu'il détourne grâce à des pompons, franges et lunettes cœurs... Résultat plutôt girly pour un homme assez averti.
Ibai Labega
Aux univers aussi distincts, certains créateurs misent plutôt sur l'originalité de leurs imprimés et n'hésitent pas à en abuser pour les décliner sous des formes aussi multiples que variés. Si l'on devait choisir trois imprimés parmi l'ensemble des propositions réalisées, nous serions partisans dans un premier temps des touches florales qu'apporte Ana Locking au vestiaire masculin. Puis nous nous tournerions ensuite vers ceux entre rouille et feux D'Alberto Puras. Notre dernier choix se porterait enfin sur les imprimés très psychédéliques de Victorio & Lucchino.
Ana Locking
Images Gauche et Droite Victorio & Lucchino / Centre aAlberto Puras
Toute cette excentricité que l'on retrouve dans les couleurs et les imprimés ne s'arrêtent pas là. Voulant témoigner d'un univers bien défini, les créateurs réinventent également les lignes de leur collection. Les coupes y sont ainsi fortement retouchées et ouvrent la porte à un véritable effet de contradiction. On retrouve d'un coté des éléments ultra courts, comme les chemises de chez Luis Monteiga, et d'autres bien plus over size comme les pulls de chez Ibai Labega ou encore les robes de Juanjo Oliva. Témoignant d'une créativité à toutes épreuves, certains comme Alba Cardalda s'engouffrent dans des pièces inattendues.
Images de Gauche et Droite Juanjo Oliva / Centre Luis Monteiga
Folie des couleurs, des coupes mais aussi des matières, le recourt à des tissus techniques et ultra modernes offre un véritable éclat de jeunesse aux matériaux qui gravitent autour des corps. On en retrouve chez Luis Manteiga, Miguel Palacio ou Alba Cardalda. Parmis les nombreux jerseys, cotons et lins que l'on retrouve dans la quasi totalité des collections, on peut noter la présence plus anecdotique de matières tels le latex et le cuir comme en témoigne Maya Hansen par exemple. 
Luis Manteiga
Miguel Palacio
Maya Hansen
On notera pour finir le caractère moins excentrique, mais tout aussi plaisant du travail de créateurs tels que TCN, Devota & Lomba, Sita Murt, Jesus Del Pozo ou AA de Amaya Arzuaga. Bien entendu la liste de noms est encore bien longue...
Images de Gauche et Droite Devota & Lomba / Centre TCN
Image Gauche Sita Murt / Centre AA de Amaya Arzuaga / Droite Jesus Del Pozo
Riche en créativité et en univers clairement définis et exploitée la Fashion Week de Madrid fait figure d'exemple. Scindant les grandes tendances du moment à un esprit de créativité, on retrouve un travail très intéressant et fortement inspirant. Cherchant toujours à aller plus loin en terme de coupes, de matières et de recherches, les créateurs ont su nous surprendre et nous enthousiasmer. Là où les dernières grandes Fashion Week étaient relativement fades et banales, celle de Madrid vient ainsi rappeler que la mode devrait avant tout être porte drapeau de créativité. Un bel exemple à suivre.

0 commentaires: